Vins Fins d'Alsace
François WACKENTHALER

Propriétaire - Viticulteur
8, rue du Kaefferkopf
F 68770 AMMERSCHWIHR

Tel: 03.89.78.23.76 et 03.89.78.28.80
Fax: 03.89.47.15.48
E-mail: wackenthal@wanadoo.fr
















Le Domaine WACKENTHALER est composé de nombreuses parcelles de vignes réparties sur 3 communes
Ammerschwihr, Kientzheim et Colmar.

Ces terres toutes différentes les unes des autres, nous permettent de bénéficier des atouts des différents terroirs, et ainsi d'obtenir des vins de caractéristiques très diversifiées.
Notre Grand cru : le Kaefferkopf
Notre Grand cru : le Schlossberg

Méthodes culturales du Domaine
La terre et l'eau sont les éléments indispensables à la vie.
Aussi au domaine WACKENTHALER on est très soucieux du respect de l'environnement. La plupart de nos vignes sont enherbées, cela permet de maintenir l'humidité en cas de sècheresse et de retenir la terre en cas de forte érosion. Cela permet aussi de réduire très fortement l'utilisation de désherbants. Cette pratique nous oblige à tondre régulièrement nos vignes.

Depuis plus de 15 ans, le domaine WACKENTHALER n'utilise plus d'engrais chimique. En fait l'apport de matières organiques suffit aux besoins de la vigne. L'utilisation d'insecticides et de produits de traitement est strictement limitée et sélectionnée. En effet nous ne traitons la vigne que lorsque cela est nécessaire, et sommes très vigilants aux produits utilisés.

La taille de la vigne est une étape importante, elle permet de limiter le volume de la récolte et ainsi d’accroître sa qualité et sa typicité. La vendange verte est pratiquée sur les parcelles qui le nécessite. Début Août, dans les parcelles les plus chargées, nous limitons volontairement le nombre de grappes par pied, afin d'optimiser la qualité du millésime.

Toutes ces contraintes volontaires engendrent un surcroît de travail, et une surveillance régulière des parcelles.

Vendange
Le moment de la vendange est choisi avec beaucoup d'attention, en fonction du millésime, de la précocité du terroir et de la maturité du raisin. Elles durent entre 4 et 6 semaines.

Vinification
Les raisins cueillis sont pressés dans un pressoir pneumatique. Chaque pressurage est adapté au cépage et au terroir.
Son jus est ensuite recueilli dans des cuves.
Après décantation d'environ 24 heures, on procède à un débourbage, puis commence la fermentation dans nos vieux foudres en bois.
Cette étape dure entre deux et cinq semaines, selon les vins et nécessite une attention quotidienne.

C'est dans l'art de tout ce savoir faire que s'exprime toute la passion et l'authenticité au domaine WACKENTHALER.

MAJ Octobre 2009