Vins Fins d'Alsace
François WACKENTHALER

Propriétaire - Viticulteur
8, rue du Kaefferkopf
F 68770 AMMERSCHWIHR

Tel: 03.89.78.23.76 et 03.89.78.28.80
Fax: 03.89.47.15.48
E-mail: wackenthal@wanadoo.fr
















Le Schlossberg (site classé en 1975) est le premier dans l'ordre chronologique à avoir bénéficié de Grand Cru.

La forte pente des coteaux du Schlossberg, sur la colline sous-vosgienne qui surplombe Kaysersberg et Kientzheim, permet aux vignes de profiter au maximum des possibilités d'ensoleillement offertes par une exposition plein sud. Cette pente fut rectifiée au fil des générations de viticulteurs par la construction de nombreux murs de soutènement, la culture en terrasse étant nécessaire.

Superficie : 80,28 hectares

Altitude : 200 à 300 m

Sol : le coteau repose sur les migmatites de Kaysersberg et le granite intrusif de Tannenkirch, dont les arènes constituent un terroir d’excellente fertilité minérale, sableux grossier et argileux à la fois. La richesse et la diversité des minéraux rencontrés(potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ces crus.

Cépages de référence : Terroir de prédilection pour les Riesling , le grand cru accueille aussi le Gewurztraminer et le Tokay Pinot-Gris qui possèdent une grande élégance.Les Riesling sont droits, sveltes, linéaires et expriment le musqué ou les arômes de fleurs de vigne, avec ce caractère de jeunesse désaltérante et cette pointe d’acidité qui signe les pays du Rhin.
La nature des sols donne au cépage une finesse immédiate mais trompeuse car elle n’exclut pas la longue garde, très bénéfique. En effet, au vieillissement, on retrouve une minéralité subtile et complexe dans un vin qui conserve de la fraîcheur ainsi qu' une structure rectiligne et précise.

Le vin : Les impressions de la dégustation:

  • fruits : arômes citronnés dérivant dans certains cas vers l’ananas, l’abricot ou la pêche, plus ou moins mûrs ; parfois fruits séchés dans les millésimes chauds, groseille, framboise.
  • fleurs verdoyantes se composant en bouquet, iris, acacias, tilleul et menthe (dans la jeunesse), genet, bruyère.
  • touches fumées : pierre à fusil, tabac, café vert.
  • minéral en bouche, aspect iodé, poussière de pierre tapissant le palais, avec une structure pointue quand il est jeune.

Credit photo Henri