Vins Fins d'Alsace
François WACKENTHALER

Propriétaire - Viticulteur
8, rue du Kaefferkopf
F 68770 AMMERSCHWIHR

Tel: 03.89.78.23.76 et 03.89.78.28.80
Fax: 03.89.47.15.48
E-mail: wackenthal@wanadoo.fr
















Au sud et à l’ouest d’Ammerschwihr, s’étendent plusieurs collines sous-vosgiennes à une altitude de 240 à 320 mètres. Merveilleusement ensoleillé, ce lieu-dit et appellation est la fierté de notre vignoble.
Le Kaefferkopf doit sa réputation à la nature géologique de son sol et à son climat. Formé de terre argilo-calcaire pour une partie et argilo-silice pour une seconde partie, il procure aux vins issus de ces coteaux un goût de terroir caractéristique. Cette particularité du sol avait déjà intéressé nos ancêtres vignerons.
Mentionné dans les archives dès 1328 sous la dénomination "zem Kefersberg ", ce lieu-dit n’a cessé d’acquérir au cours des siècles ses lettres de noblesse. Le désir secret de maint vigneron était de posséder une parcelle de vigne dans ce lieu privilégié. Une enquête agricole de 1866 nous spécifie que le Kaefferkopf produisait les meilleurs vins, très recherchés sur le marché. Dans un ouvrage de 1914 consacré à la gastronomie alsacienne, le Kaefferkopf figure également parmi les meilleurs crus d’Alsace.
Quelle meilleure preuve de qualité pour notre lieu-dit si l’on sait que la plus ancienne étiquette de Vin d’Alsace vient d’Ammerschwihr, est datée de 1834 et mentionne non le cépage, comme de coutume, mais Kaefferkopf-Ammerschwihr.
En 1931, le syndicat viticole local décida que dorénavant seuls les cépages : Gewurztraminer, Riesling, Tokay d’Alsace, Muscat, ont droit à l’appellation Kaefferkopf.
En réglementant l’encépagement du lieu-dit, les autorités locales délimitèrent également l’aire géographique du Kaefferkopf qui s’étend sur 63 hectares. Le tribunal de grand instance de Colmar confirma ces décisions par un jugement en date du 24 février 1932.
Il est à noter que le Kaefferkopf est la seule appellation d’origine de lieu-dit délimitées juridiquement en Alsace. On trouve du Kaefferkopf sous les formes : Riesling Kaefferkopf, Muscat Kaefferkopf, Tokay Kaefferkopf et Gewurztraminer Kaefferkopf, donc des vins de cépages. Mais aussi, le vin qui est dont l’assemblage judicieux de ces différents cépages en raisins ou en vins, peut être vendu sous la dénomination "kaefferkopf ".Traditionnellement, le cépage de référence est le Gewurztraminer.
Depuis le millésime 2007, le Kaefferkopf est un Grand Cru.

MAJ Octobre 2009